Dans la forêt du futur

Le projet Nassonia est un massif clef aux avant-postes de la naturalité, de l’adaptation au défi climatique et d’une gouvernance à réinventer.
Une expérience grandeur nature pilotée par Gérard Jadoul.

Entre chien et loup, Gérard Jadoul s’enfonce dans la forêt de Saint-Michel-Freyr.

Dans la pénombre automnale, le naturaliste au long cours questionne les périls du monde avant d’évoquer les menaces pesant sur une forêt qu’il arpente depuis l’enfance.
L’homme, à la barbe poivre et sel, vacille entre l’enchantement que procure un projet phare et la lucidité qu’impose le diagnostic au chevet d’une malade. Sur un sentier de grande randonnée, il s’arrête pour illustrer la gravité des maux qui rongent ce sanctuaire de 1650 hectares de forêt domaniale, située entre Nassogne et Saint-Hubert, en province de Luxembourg.

« Les chênes et les érables que l’on aperçoit ici sont les plus jeunes, comme l’ont démontré deux études distinctes qui ont passé au peigne fin l’ensemble des parcelles forestières, pointe-t-il du doigt. Ces arbres ont au minimum 80 ans !

Cela signifie que la forêt feuillue n’assure pas une partie de sa régénération, alors que dans le même temps, la hêtraie, qui compose 90 % des feuillus, souffre d’un dépérissement qui affecte de grandes surfaces sur ce plateau. »

En soutenant Climate Voices dans ses missions, vous renforcez les capacités de la génération climat

Soutenez la campagne de crowdfunding de Climate Voices !

X