Adballah, messager climatique

Concilier religion et protection du climat ?
A Mostaganem, dans le Nord de l
Algérie, le doyen des imams Abdallah Medjedded, prêche la vie sobre en attendant les réponses du nouveau gouvernement algérien.  

Le citronnier parfume la cour intérieure d’Abdallah Medjedded inondée par un soleil généreux en cet après-midi de février. Installé dans sa coquette maison de la cité coopérative des Mimosas de Mostanagem, le doyen des imams s’étonne et se ravit tout à la fois de nous recevoir avec le chef de la délégation d’Enabel, l’agence de coopération belge, pour évoquer les enjeux de la protection de l’environnement et du climat.

Entre la cuisine et la pièce de vie, la petite Lilia gambade autour du couscous et des gâteaux que sa femme a préparés pour les hôtes du jour. 
Le repas n’était pas prévu, mais « c’est bien normal de cuisinier quelque chose pour le voyageur, surtout quand il vient de loin » concède notre hôte qui connaît la Belgique à travers le programme de gestion des déchets ménagers mis en œuvre dans la région d’Oran entre 2016 et 2019 :

« Nous avons eu des désaccords sur la manière de construire ce programme de sensibilisation, mais l’essentiel n’est pas là » explique ce guide religieux de la deuxième ville du littoral Ouest algérien

« L’environnement est un thème très important pour notre communauté de croyants avec qui nous nous sommes engagés dans la lutte contre les changements climatiques depuis 2016, grâce à l’action de la coopération allemande Giz.

Différents experts se sont alors succédé pour nous expliquer les causes et les conséquences du réchauffement climatique et surtout les manières d’aborder et régler ce problème ». 

En soutenant Climate Voices dans ses missions, vous renforcez les capacités de la génération climat

Soutenez la campagne de crowdfunding de Climate Voices !

X