Découvrez la recette du PREC (Plan Régional en Economie Circulaire), ce spritz institutionnel innovant qui réunit toutes les ambitions et les leviers pour réussir la transition circulaire de la capitale européenne.
Bruxelles n’est plus seulement la capitale du pays de la bière & du chocolat.
En 2016, la capitale recevait le « Regional Innovation Award » pour son cocktail de mesures dynamiques inédites au service de la transition circulaire.
Aujourd’hui, nous vous dévoilons le secret de ce précieux breuvage, autrefois réservé aux initiés, et à présent à la portée de toutes et tous.
SUPER Scoop : 5 ingrédients immatériels composent le cocktail circulaire Bruxellois
1er ingrédient : l’innovation comme étincelle.
Le Plan Régional en Economie Circulaire (ou PREC en abrégé) est né de l’ambition d’innover institutionnellement en coordonnant les équipes et en mutualisant les budgets de plusieurs institutions (Economique, Environnemental & Gestion des déchets) de la Région de Bruxelles-Capitale.
Cela parait tellement logique, et pourtant ce n’était pas évident.
Il fallait le faire, et elles-ils l’ont fait !
2ème ingrédient : la volonté humaine
Vous comprendrez que cette recette ne peut fonctionner que si vous avez les meilleur-e-s alchimistes réuni-e-s.
C’était un secret bien gardé, et en tant que lanceur de verres, j’ai décidé de vous le révéler : « PREC » signifie aussi : « Professionnel-le-s Responsables de l’Evolution Circulaire ».
OUI. Ce plan est né de la volonté d’une dizaine de visionnaires, rejoints ensuite par plusieurs centaines d’avant-gardistes qui réalisent au quotidien la transition circulaire de la métropole Bruxelloise.
Concrètement, ces PREC du PREC (vous suivez ?) veulent passer d’une économie linéaire (extraire-produire-consommer-jeter) à une économie circulaire (récupérer-produire-consommer-réemployer).
Elles & ils ont décidé de se sortir des réponses faciles, déjà testés et trop souvent limitantes. En fait, ils ont accepté de se mettre en danger et de sortir du pré-carré.
Je ne vous parle pas de chimistes cloitrés dans leurs laboratoires, mais d’aventurier-e-s qui ont privilégié un modèle de développement à la fois durable, et surtout plus humain, pour lequel la croissance économique n’est plus une fin en soi mais un outil au service de la croissance de la qualité de vie, au service du bien commun.
ZOOM : Une sirène nommée CiReDe
Grâce au PREC, la Région de Bruxelles-Capitale a innové en termes de gouvernance. Une de ses plus belles réalisations est le projet CiReDe qui permis de façon collaborative, transparente et efficace de repenser les réglementations avec la volonté de servir l’ambition d’une région plus circulaire, et donc de suggérer des adaptations autorisant les expérimentations, innovations et développement de nouveaux projets ambitieux dans la capitale européenne.
3ème ingrédient : la consistance
Oui. C’est de la consistance, de la volupté et des formes généreuses qui démontrent l’ambition de la transition circulaire de la Région organisée en 111 mesures transversales, sectorielles, territoriales et de gouvernance.
Il ne s’agit pas de pincées nanométriques, mais de mesures !
Vous imaginez l’énergie, le temps et la force nécessaire pour faire un cocktail avec autant de dosages : cent-onze mesures ?
4ème ingrédient : la vision systémique
Quésaco ?
Systématique ? Télématique ?
Non, systémique !
Ce cocktail est comme un système dont l’interaction des ingrédients créée de la valeur et aussi de la saveur.
Ce système à plusieurs membranes avec des mesures transversales (cadre normatif favorable, aides directes et indirectes, innovation marchés publics, emploi, formation, enseignement), des mesures sectorielles (construction, ressources & déchets, commerce, logistique, alimentation), des mesures territoriales et des mesures de gouvernance (coopération renforcée entre administration).
5ème ingrédient (le plus important) : la tribu
Le dernier et ultime secret, est également immatériel.
C’est la constitution d’une communauté qui co-produit, transforme et achète mieux en intégrant ce que je préfère personnellement dans les cocktails : les fruits que sont le partage et la convivialité.
Concrètement, l’économie circulaire à Bruxelles, c’est une communauté d’une riche diversité de Bruxellois-e-s (ouvrières-ers , chercheuses-eurs, fonctionnaires, mandataires, entrepreneuses-eurs, employé-e-s, étudiant-e-s, etc.) qui ont un objectif commun : Construire le monde de demain, sérieusement mais sans se prendre au sérieux.
ZOOM : Circle.Made, le cluster bruxellois de l’économie circulaire
Au cœur du PREC, on retrouve un groupe d’une soixantaine entrepreneur-e-s qui réalisent au quotidien les produits & services circulaires auxquels vous pouvez accéder pour vous participez vous aussi à la transition circulaire de votre région, en consommant autrement.
Aujourd’hui, il est possible de s’habiller, se nourrir, se loger, se déplacer, s’équiper, et se divertir grâce aux membres du cluster Circle.Made, hébergé chez Hub.Brussels, l’Agence Bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise.
Retrouvez toutes les informations sur : https://www.circlemade.brussels/nos-membres/
Pour en savoir plus
Le site officiel du PREC : www.circulareconomy.brussels/a-propos/le-prec/
Source des images
Oleg Magni – PxHere – Creative Commons CC0
Cet article est sous Licence Creative Commons.
Vous êtes libre de le réutiliser (en mentionnant l’auteur – BY) mais pas pour un usage commercial (NC) et pour le partager dans les mêmes conditions (SA).