Pionnière de l’Aquaponie

Biologiste marine de formation et passionnée par la préservation des écosystèmes, Laurence Vanneyre exerce pendant plusieurs années la fonction de chef de projets dans l’étude et la gestion des écosystèmes marins. Cette activité l’emmène à différents coins du globe, de la France jusqu’aux Émirats Arabes Unis.

Ce n’est que quelques années plus tard, alors fraîchement installée à Bruxelles que Laurence découvre l’aquaponie et, tout naturellement cette technique parle à la mordue de vie aquatique. Elle se prend de passion pour ce procédé novateur et vertueux alliant élevage de poissons et culture de végétaux hors-sol.


Aquaponie Made in Brussels

Ni une, ni deux, elle apprend le fonctionnement de cette technique et lance l’asbl AquaponieBxl en octobre 2016, en compagnie de son acolyte Massimo Federico, formateur en aquaponie et passionné d’aquaculture.

Le duo diversifie rapidement les activités de l’asbl convaincu que cette pratique va gagner en importance et qu’elle a beaucoup à apporter à l’avenir de l’agriculture urbaine.

L’objectif d’AquaponieBxl aujourd’hui ?
Démocratiser la pratique à Bruxelles, sensibiliser les différents publics pour faire entrer l’aquaponie dans les foyers, les écoles mais aussi dans le monde de l’entreprise et pourquoi pas à terme, convaincre des localités d’investir dans ce procédé d’avenir.


Pour découvrir l’aquaponie

La crise sanitaire que nous traversons actuellement a tous les atouts pour convertir une partie des Bruxellois à apprendre à cultiver fruits et légumes à la maison. Les motivations sont évidemment multiples : le plaisir d’apprendre à faire soi-même et de cultiver sa propre nourriture pour faire des économies, entre autres.

Pour les particuliers qui se sentent l’âme de cultivateurs urbains, Laurence distille son savoir avec passion et entrain lors de visites explicatives toute au long de l’année autour du superbe potager aquaponique de l’asbl à Uccle. Pour aller plus en détail, des ateliers de 2h30 sont aussi organisés par Laurence ponctuellement pour initier aux bases de l’aquaponie et apprendre à monter son propre module d’intérieur.

Le potager d’AquaponieBxl à Uccle

Et si votre truc c’est plutôt de concevoir vous-mêmes des solutions adaptées à votre intérieur, pas de panique, AquaponieBxl propose aussi des formations complètes à la journée ainsi que des consultances privatives pour apprendre de A à Z comment construire et entretenir votre propre potager aquaponique en extérieur.


Initier les enfants

Les particuliers ne sont pas la seule cible à conquérir, raison pour laquelle AquaponieBxl propose différents modules et des solutions adaptées à chaque public.

L’école est un levier puissant pour faire connaitre les techniques d’agriculture de demain. Laurence intervient aussi dans les écoles pour sensibiliser les élèves et espère pouvoir continuer ce travail pédagogique à l’avenir, ce qui n’est pas toujours aisé, faute de moyens.

Animations scolaires et extra-scolaires font aussi partie des prestations d’AquaponieBxl. Très flexible, Laurence se déplace avec un petit module pour expliquer le fonctionnement aux enfants ou bien les accueille autour de ses potagers ucclois ou anderlechtois.
Résultat garanti !
Les enfants se montrent souvent extrêmement réceptifs, surtout à la vue des poissons, et à goûter aux plantes potagères, mais aussi à toutes les explications. 


Et dans votre entreprise

Mais s’il existe bien un lieu où l’aquaponie gagne à être connue et s’implanter, c’est bien le monde de l’entreprise. Les propositions sont multiples puisque l’aquaponie se module facilement en fonction de l’espace et des ressources disponibles en extérieur comme en intérieur.
Elle peut devenir une formidable opportunité de team-building et de pauses café au vert sur le long terme.
Pendant 4 heures, l’équipe intervient avec un module complet d’aquaponie d’intérieur que les membres de l’entreprise assembleront en équipe (bonne humeur garantie !). C’est aussi l’occasion pour Laurence de présenter les bases de la technique, ses avantages, et l’entretien du système au quotidien, et d’aborder en même temps les questions de durabilité, de préservation de l’environnement et d’une bonne alimentation.

L’asbl reste aussi ouverte aux demandes de partenariats et peut être même qu’un jour, la technique aura fait son trou et nous verrons voir fleurir des potagers dans l’espace public, tenus par les habitants des quartiers, créant ainsi touches de verdure et de lien social.


Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements et pour contacter l’asbl : rendez-vous sur https://aquaponiebxl.be


Images & Photos

Les photos du potager d’AquaponieBxl ont été prises par Sybille.


Cet article est sous Licence Creative Commons.
Vous êtes libre de le réutiliser (en mentionnant l’auteur – BY) mais pas pour un usage commercial (NC) et pour le partager dans les mêmes conditions (SA).