Coordinatrice de projet : Caroline Bini
GROOF – Greenhouses to reduce CO2 on Roofs est un projet intersectoriel innovant visant à réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment ainsi que du secteur agricole en explorant le potentiel des serres installées sur les toits des bâtiments urbains.
La chaleur et le CO2 produits par l’activité humaine sont récupérés pour la production de plantes dans la serre sur le toit, fournissant ainsi des aliments locaux tout en répondant aux problèmes environnementaux et climatiques.
Plus précisément, le projet Groof, lancé en 2017 et se déroulant jusqu’en 2023, vise à :
→ Identifier et réduire les obstacles à l’installation, liés aux règles d’urbanisme, aux réglementations techniques, aux assurances, etc.
→ Soutenir et accompagner les projets pionniers de serres sur les toits pour les aider à construire, développer et mettre en œuvre leur projet. Et ce, dans toute la zone nord-ouest de l’Europe (Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne du Sud, France du Nord) ou en Espagne.
→ Expérimenter et démontrer l’efficacité de la technologie en investissant dans quatre projets pilotes en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne pour prouver l’efficacité et la durabilité des modèles liés aux différents types de bâtiments.
Le projet est mené en collaboration avec 11 partenaires européens, et coordonné en Belgique par l’Université de Liège (via le C-RAU et le Smart City Institute, HEC Liège) et Groupe One, avec le soutien du Cluster Eco Construction.
Plus d’informations sur : www.groof.eu ou retrouvez-nous sur Facebook/LinkedIn/Twitter @Groofproject. Pour toute autre question vous pouvez nous contacter via l’adresse e-mail suivante : caroline.bini@groupeone.be.