Coordinatrice de projet : Magali Ronsmans

Brussels Resilient City, un projet né après avoir pris conscience du fait que la ville n’est pas assez autosuffisante, a pour but de contribuer à faire de Bruxelles une ville plus résiliente.

En réponse au changement de modes de vie induit par un contexte sanitaire sans précédent, la ville de Bruxelles, a réalisé plus que jamais l’importance de produire et de consommer localement.

Ainsi a été mis en place le projet « Brussels Resilient City », qui vise à contribuer à l’économie circulaire. Le projet s’articule autour de trois axes concomitants : réflexions, découvertes et événements :

  • Organisation régulière des rencontres avec les partenaires internationaux afin de réfléchir ensemble à la viabilité du projet et sur le développement d’autres initiatives tant à Bruxelles que dans d’autres villes du monde.
  • Découverte d’autres projets et d’initiatives, ainsi que de discours tenus par des spécialistes, afin de comprendre ce qui peut aider une ville en général à devenir plus résistante face aux chocs extérieurs.
  • Organisation de trois conférences-débats pour s’inspirer et travailler ensemble le thème de l’économie durable dans ses trois dimensions : recycler, consommer local et gouverner de manière participative.

Par ailleurs, Brussels Resilient City compte parmi ses partenaires trois équipes internationales : Rejoué à Paris, le Genève Lab à Genève et le Living Lab en Innovation Ouverte à Québec.

Vous souhaitez en savoir plus ou nous contacter ? Consultez le site https://www.brusselsresilientcity.com ou contactez-nous via l’adresse e-mail suivante: magali.ronsmans@ecores.eu.