Des commerçant·e·s locaux aux ressources multiples ! 

#MaZone, c’est un réseau de commerçants solidaires qui mutualisent leurs ressources pendant et surtout, après le confinement ! 

Groupe One, Urbike et la commune d’Ixelles s’associent pour augmenter la visibilité des commerces ixellois via une vitrine de produits en lignes et une livraison à domicile à vélo. La commune de Saint-Gilles, à travers l’ASBL Saint-Gilles Entreprendre, ont également rejoint le dispositif en place.

Ainsi, loin des modèles du type « Amazon », l’objectif est d’offrir aux petits commerçant.e.s une vitrine dédiée à l’économie locale, avec livraison en mode mobilité douce. Nous désirons ainsi que les commerces de proximité traversent au mieux cette crise, et que les bases de l’e-commerce local de demain puissent être posées.

Actuellement, 17 commerçants sur Ixelles et 3 sur Saint-Gilles ont rejoint le projet. Et les candidatures continuent d’arriver.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Les clients sont invités à parcourir les albums photos des commerçants via une page Facebook. Ensuite, ils commandent leurs articles chez un ou plusieurs commerçants en envoyant un mail à l’adresse indiquée. Urbike se charge ensuite de livrer à vélo le Mercredi (entre 17h30 et 20h30). Les produits dans les albums de chaque commerce sont accessibles sur https://cutt.ly/2ylaAgo

 

 

Avec #MaZone le citoyen est consom’acteur : il soutient les commerces locaux et contribue au déploiement du projet, qui est encore dans sa phase pilote. #MaZone a pour objectif, dans les prochains mois, d’optimiser son service pour répondre aux besoins exprimés par ses utilisateurs ! Pour y contribuer, partagez votre expérience en tant que visiteur de la vitrine #MAZONE via ce questionnaire : https://forms.gle/T7DytP9mXxUXfYHSA et tentez de remporter 5 livraisons gratuites d’ici la mi-Juillet.

Et partagez #MaZone à vos amis bruxellois

 

Chargée de projet : Eve-Anne Henskens
Contact : eve-anne.henskens@groupeone.be

 

Avec le soutien du bourgmestre, Christos Doulkeridis, de Audrey Lhoest, échevine des commerces et du développement économique et du Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune d’Ixelles.