Boost Your Project et Ihecs-Preneurs : les deux incubateurs Jeunes qui font parler d’eux
Deux incubateurs orientés étudiants et jeunes
À l’inverse de leurs camarades qui ont initié un stage en entreprise, ces jeunes-là ont préféré l’aventure en incubateur, un incubateur pas comme les autres…
De quoi parle-t-on exactement ?
Ils sont accueillis au Centre d’entreprises de Saint-Gilles, Village Partenaire, un lieu qui leur permet d’être hors du milieu académique tout en se confrontant à un environnement professionnalisant.
Chiffres-clés
30 projets
3 mois intensifs
18 ateliers collectifs
5 coaches
1 espace de co-working au cœur de Village Partenaire, un Centre d’entreprises où 30 entrepreneurs sont actifs
Un ADN bien particulier
D’autre part, ce parcours étant axé sur la personne, le porteur envisage davantage une petite structure humaine à ancrage local, en commençant par prêter attention à son bien-être : « Ce parcours va stimuler énormément de choses dans mon être personnel. Au pire, on découvre qu’on n’est pas fait pour ça. » Et finalement, l’incubateur se veut résolument low-tech c’est-à-dire que nos porteurs privilégient des solutions simples, locales et proches des besoins des usagers comme cette jeune incubée qui souhaite récupérer et revaloriser les déchets de construction.
Qui sont ces jeunes ?
Et pourquoi ont-ils préféré le parcours exploratoire en incubateur ? Issus de diverses écoles telles que l’IHECS, ICHEC, l’ULB, l’EFP, l’HELHA et l’UCL, leurs motivations sont diverses : attirés par la dynamique collective, l’envie de découvrir des ‘trucs’ enfouis en soi, l’incubateur leur apporterait en plus un côté sécuritaire, rassurant ‘On est accompagnés, on n’est pas seul dans l’aventure.’ Certains insistent sur la complémentarité de ce parcours avec les programmes étudiés à l’université qui ne prévoient pas toujours de cours de gestion par exemple. Certains ont préféré venir là parce qu’un stage en entreprise ne leur offre pas la même marge d’initiatives. « En tant qu’indépendant, c’est moi qui décide : quand prendre mes congés, si j’ai envie de faire un compromis… On n’est pas là que pour bosser, c’est un projet de vie ! Une vie heureuse. »
Nos coaches s’en donnent déjà à cœur joie ! C’est définitivement gai et valorisant d’accompagner les porteurs des idées innovantes de demain. Nous souhaitons à nos incubés une belle aventure…
Suivez Boost Your Project sur Facebook
En savoir plus sur Boost Your Project et sur Ihecs-Preneurs