Des commerçants imaginent des solutions pour anticiper la faillite
Organisé conjointement par le projet Resilient Retail for Brussels (ReReb) et le programme ReStart de BECI, l’objectif de ce cycle était d’imaginer et construire une ébauche (un prototype) de solutions concrètes permettant à tout entrepreneur d’anticiper une situation qui devient difficile et d’éviter le déclin de leur activité.
Ce cycle s’est articulé autour d’une dizaine de participants ayant tous connu une première expérience d’entrepreneuriat et de trois soirées riches d’échanges et d’émotions.
Atelier 1 : Identifier les facteurs qui contibuent au déclin de l’activité
- La gestion comptable et financière mais aussi l’accès au financement peut compromettre la prospérité d’une entreprise, voire renforcer sa précarité.
- Le poids de l’activité d’indépendant sur la santé et le bien-être de l’entrepreneur.
- Les coûts des loyers bruxellois trop élevés.
- La gestion administrative et la bureaucratie sont un obstacle face auquel tous ne sont pas correctement ou suffisamment outillés.
- Se déplacer à Bruxelles (la mobilité) est de plus en plus difficile.
Atelier 2 : Approfondir
Via deux exercices permettant de mettre en évidence ce dont nos entrepreneurs auraient eu besoin et les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, plusieurs pistes de solutions concrètes se sont dégagées. Trois d’entre elles ont été développées et prototypées par les participants durant le 3ème atelier.
Atelier 3 : Prototypage
Les trois prototypes développés sont :
- Des titre-services permettant aux indépendants de faire appel à une aide dans la gestion administrative quotidienne de leur entreprise.
- Un ombudsman qui faciliterait la relation entre les indépendants et l’administration, et notamment en cas de conflit fiscal.
- Un outil de support online à destination des indépendants de type helpdesk permettant de recevoir une réponse rapide, immédiate et en ligne pour toutes questions administratives et/ou de gestion quotidienne.
Cotant les trois idées en fonction de leur efficacité, de leur faisabilité et de leur originalité, c’est le principe de l’ombudsman qui a obtenu le score le plus élevé.
La suite
Le projet Resilient Retail for Brussels est porté par trois partenaires :